La maintenance parodontale

ou thérapeutique de soutien

La maladie parodontale, comme toute affection chronique, doit être surveillée pour éviter toute aggravation ou récidive.

Le succès à long terme d’un traitement parodontal repose donc sur un suivi minutieux, appelé thérapeutique de soutien, qui commence dès la fin du traitement actif. Elle sera proposée au patient comme un prolongement indispensable. Sa durée est illimitée.

L’objectif de la maintenance est de maintenir l’état parodontal obtenu à l’issue du traitement actif ou, plus rarement, de ralentir l’évolution d’une parodontite réfractaire à notre traitement. Ces soins sont la clé de la pérennité des résultats acquis et permettent de prévenir, ou pour le moins de limiter, le risque de récidive.

La séance de maintenance doit être une procédure de routine standardisée pour éviter les oublis et faciliter les comparaisons dans le temps. Elle débute par un examen clinique qui comprend une nouvelle fois un bilan parodontal complet (mesure des poches, contrôle de plaque et recherche
des signes inflammatoires). Bien souvent, il sera utile de remotiver notre patient, dont le temps et les événements de la vie viennent souvent contrecarrer les bonnes intentions de départ. Même les patients les plus motivés peuvent aussi faiblir dans leur rôle de prévention.