Le traitement commencera par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents, des gencives et de la langue sans laquelle il ne peut y avoir de guérison. Il comporte des étapes de désinfection profonde et de débridements des poches (lithotritie).
Il est illusoire de croire qu’un simple détartrage suffit à soigner une gingivite.
Même pour une gingivite, il convient d’éliminer les bactéries pathogènes en totalité ainsi que le tartre et la plaque dentaire qui lui sert de refuge et d’enseigner hygiène et comportement pour ne pas se réinfecter.
Les germes et parasites impliqués dans la parodontite sont plus virulents et plus difficiles à éliminer ; le traitement sera plus long et plus délicat.
A l’issu d’une première consultation qui déterminera la cause et la gravité de la parodontite, un traitement sera mis en place. Ce protocole personnalisé peut comprendre :
un débridement sous gingival avec de la polygone iodé (Bétadine®)
un détartrage supra et sous-gingival
un repolissage des surfaces radiculaires par projection de bicarbonate (Aeéroplisseur)
un désinfection en profondeur en utilisant de l’eau oxygénée associé à l’utilisation du LASER
Le plus souvent, ce protocole de désinfection se fait sous anesthésie locale en 4 séances. Chaque séance dure environ 1 heure.
Le rayonnement L.A.S.E.R. est une amplification de la lumière obtenue par une émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux qui est activé par une source d’énergie extérieure.
Le L.A.S.E.R. utilisé en parodontologie a une longueur d’onde située dans l’infrarouge ce qui fait que les radiations ne présentent aucun danger et aucune contre indication même chez la femme enceinte. Une simple protection oculaire est nécessaire (lunettes filtrantes).
Il pénètre dans la profondeur des tissus gingivaux et provoque une décontamination profonde en éliminant les bactéries pathogènes responsables des maladies parodontales. En particulier les souches résistantes aux antibiotiques.
Il permet une diminution de l’inflammation et de la douleur.
Il a un effet bio stimulant des cellules osseuses et stimule donc la cicatrisation et la régénération de l’os maxillaire.
Il a un effet bio stimulant sur les tissus mous (gencive et ligament dentaire) en générant un afflux sanguin chargé de facteurs de croissance et de cellules souches.
Il aide à la décontamination et à la préparation des sites osseux nécessitants des implants dentaires.
Le L.A.S.E.R. est devenu aujourd’hui un instrument irremplaçable dans le traitement des parodontites, dans la prévention du déchaussement, dans les soins de prophylaxie et de maintenance.
Les traitements sont devenus plus confortables, sans douleur post-opératoire, sans adjonction médicamenteuse importante et sans contre indications même chez la femme enceinte. Les résultats sont plus stables avec un résultat esthétique meilleur.
Les progrès scientifiques au niveau infectieux comme au niveau du matériel de haute technologie ont conduit à une évolution des traitements. On fait appel à des thérapeutiques moins agressives pour la surface de la dent (instrumentation soniques en remplacement des curettes), moins intrusives dans les tissus profonds (surfaçage – lithotritie sans lambeau chirurgical ni suture) et plus axées sur la cause bactérienne à éradiquer (utilisation du Laser diode à l’action bactéricide).
Le traitement médical de la maladie parodontale est un traitement étiologique, antibactérien et antiparasitaire, non chirurgical et a pour objectif de favoriser la compatibilité biologique des tissus lésés, c’est-à-dire de favoriser la réattache tissulaire à la surface radiculaire assainie ; en quelques mots plus simples: recréer un équilibre biologique sain autour des dents sous la gencive débarrassée des bactéries, parasites et dépôts tartriques responsable de la maladie afin de stopper l’inflammation et la destruction de l’os et «réattacher » la dent à des fibres gingivales pour remplacer le vide laissé par la fonte osseuse (ce vide est appelé poche parodontale).
Le protocole le plus complet en matière de traitement de la parodontite reste le surfaçage sonique laser assisté sans lambeau d’accès, appelé encore lithotritie. Les lithotrities seront précédées d’un programme de désinfection des poches avec élimination totale des bactéries pathogènes et retour à un équilibre biologique. Elle s’organise individuellement, en fonction des germes présents, grâce à des produits bactéricides, des antibiotiques locaux, et des séances de LASER. Cette étape peut durer plusieurs mois en fonction de la sévérité de l’infection et elle est indispensable à la guérison.
Le L.A.S.E.R. permet également de traiter d’autres maladies de la bouche comme vles aphtes, l’herpes et autres ulcérations de la bouche.
Il est utilisé en prévention pendant les soins annuels de prophylaxie dès que la gencive montre des signes de sensibilité ou de décollement.