Conseils post-opératoires chirurgicaux

Vous venez de subir une intervention chirurgicale. Conservez cette feuille avec vous jusqu’à ce que les fils de suture soient retirés ou résorbés.

Gestes à éviter

Après l’intervention, faites attention de ne pas mordre les endroits endormis : joues, lèvres, langue. Ne vous brûlez pas avec des boissons trop chaudes. Eviter l’alcool et le tabac le plus longtemps possible. Eviter les efforts physiques violents. Ne pas cracher, éviter les bains de bouche pendant 24h. Ne pas prendre d’aspirine (risque d’hémorragie).

Douleur

Lorsque l’anesthésie sera dissipée, une sensation douloureuse apparaîtra durant les dix premières heures puis s’estompera. Selon votre état physique, cette douleur ne pourra être qu’une gêne. Prenez uniquement les médicaments qui vous sont prescrits par votre praticien et respectez la posologie prescrite (dose, condition et durée de prise). Si la douleur n’est pas suffisamment prise en charge par les antalgiques, contactez-nous.

Gonflement

Une enflure ou un œdème peut apparaître, c’est une réaction postopératoire normale.
L’application, à l’extérieur, sur la joue, de glace pendant 10 minutes toutes les 15 minutes, la fera diminuer et réduire de même la douleur dans les 3 heures qui suivent l’intervention. (pack bleu de glacière au Frigidaire ou Cold pack acheté en pharmacie). Dans tous les cas, à la fois pour la douleur et le gonflement, il faut du froid (anti-inflammatoire), et non du chaud. Il est conseillé de dormir avec la tête surélevée (plusieurs oreillers) pendant les 3 premières nuits.

Saignement

Un suintement peut persister pendant quelques heures. C’est normal et il n’y a rien à faire. En cas de saignement, seule une compression pendant 10 à 15 minutes, montre en main, avec une compresse sur la zone hémorragique, permettra l’organisation du caillot sanguin. Si un gros caillot se forme dans la bouche, crachez-le en rinçant puis, compressez. En cas de prolongation, avertissez nous ou contactez un service hospitalier d’urgence.