Le diabète et les maladies parodontales

Parodontologie Saint-Germain-en-Laye

Chez les diabétiques, on constate que le développement des caries dentaires ou des maladies parodontales est plus élevé que chez le patient sain. Ces pathologies ne sont pas forcément les plus invalidantes dans les complications liées au diabète, elles peuvent toutefois nuire à la santé ou au bien être. Un lien a été établi entre les maladies parodontales et de nombreuses autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires.

Le diabète favorise les maladies parodontales :

Le déchaussement des dents est aggravé et accéléré chez les patients qui présentent un diabète non équilibré.

Ils produisent moins de salive pour éliminer la plaque dentaire. Le mauvais contrôle de la glycémie modifie la composition de la salive (plus riche en glucose), favorisant ainsi l’apparition de micro-organismes plus nocifs pour le parodonte.

La personne diabétique a tendance également à perdre le collagène de ses gencives, accélérant la destruction du parodonte (tissu de soutien de la dent).

Le diabète cause une inflammation des vaisseaux sanguins et entraîne une diminution de l’afflux sanguin dans les minuscules vaisseaux des gencives, nuisant à la nutrition des gencives et à la guérison des infections.

Les diabétiques qui fument sont aussi beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes liés à la maladie des gencives.

Les diabétiques, aussi bien du type I que du type II, présentent un risque 3 fois plus élevé de développer des maladies parodontales que les non diabétiques. Inversement, une parodontite non dépistée ou non traitée peut influer sur la gravité ou la stabilisation du diabète.